1 étoile parce qu’on ne peut pas mettre zéro… pour l’argument qui consiste à dire que Gabriel Mercier est une alternative aux Cascades.
Certes la piscine Gabriel Mercier remplit les fonctions minimales d’une piscine : accéder à un vestiaire et permettre de nager un peu (un peu, car la structure ne possédant qu’un seul bassin, il est impossible de dissocier l’usage ludique de l’usage sportif, ce qui peut être problématique pour les usagers souhaitant s’entraîner).
En été, il est en tout cas impossible de la présenter comme une alternative aux Cascades qui ont malheureusement été fermées : Trévoux ne parvient donc plus à offrir à tous les publics un espace de baignade où il soit possible à la fois de se rafraîchir en se baignant et de se délasser au soleil en sortant de l’eau. Cela est tout à fait regrettable en période estivale, surtout à un moment où les canicules seront de plus en plus fréquentes…
La piscine Gabriel Mercier n’offre en effet actuellement plus aucun espace extérieur, ce qui est tout à fait désolant.
C’était pourtant bien le cas il y a quelques années, avant l’ouverture des Cascades. On peut d’ailleurs encore apercevoir l’ancien pediluve extérieur, depuis laissé à l’abandon, tout comme l’espace végétal autour. Le toit mécanique qui permettait de découvrir la moitié du bassin par beau temps ne fonctionne plus désormais. Les grandes baies vitrées qui, lorsqu’il faisait beau, s’ouvraient sur l’espace extérieur avec une vue imprenable sur les collines ont depuis laissé place à un mur en tôle. La luminosité de l’édifice en pâtit donc considérablement : il y a ainsi beaucoup moins d’ouvertures, donc de luminosité, que dans la plupart des piscines. On a donc une impression désagréable d’enfermement : pas terrible en été…
Quand on pense à ce que la piscine était avant, c’est un beau gâchis et cela fait mal au cœur… Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et c’est désolant.
Le potentiel de la structure n’est absolument pas exploité : les Cascades ayant été fermées, il serait logique que la mairie investisse dans quelques travaux qui puissent de nouveau permettre à la piscine d’offrir les services qu’elle rendait avant. Espérons que cela sera fait un jour…